fondation acceuil-1.jpg

La Fondation Masui fut créée en 1981 en souvenir d'Isabelle Masui (1958-1979), étudiante en Histoire de l'Art à l'Université Libre de Bruxelles et petite-fille du peintre Paul-Auguste Masui.

La Fondation s'est assigné la tâche de sauvegarder le patrimoine que représente l'habitation, l' atelier (sites classés) et l' œuvre de Paul-Auguste Masui.

D'autre part, depuis 1981, la Fondation attribue un prix annuel important couronnant un mémoire de dernière licence en Histoire de l'Art à l'Université Libre de Bruxelles.

La maison du peintre est aménagée depuis 1925 dans ce qui fut, depuis le 17ème siècle, les écuries du manoir dit du Vieux Cornet, lui-même pavillon de chasse, relais de Poste, ferme, ou auberge au fil des périodes. Cette maison entrera par legs dans le patrimoine de la Fondation et deviendra un musée dont les fonctions seront déterminées par le conseil d'administration.

L' atelier du peintre, édifié en 1927, est la reconstruction d' un bâtiment de 1734 qui fut démoli dans les années 1920 dans le quartier de la Putterie pour faire place à la jonction Nord-Midi. Tous les matériaux d'époque furent récupérés et réutilisés (briques, pierres, marbres, Delft, boiseries, etc... ).La Fondation étant devenue propriétaire en 1996 de l'atelier du peintre, a restauré ce très beau bâtiment de style 18ème siècle flamand.

La fondation met à disposition ses locaux pour des concerts, des conférences et des expositions.